Quantcast
Channel: Commentaires sur : Que penser de Fairvesta Mercatus? Mon avis
Viewing all 74 articles
Browse latest View live

Par : Réifiant

$
0
0

Que de commentaires, arguments, contre-arguments, fautes d’orthographe et de français. Et surtout que de passions ! Tout ceci parce que Fairvesta fait rêver avec des rendements en effet, malheureusement, hors normes.

Malheureusement dis-je car nos banquiers, assureurs et autres n’en proposent pas de comparables. Simplement parce qu’ils se servent tous en premier et ne laissent aux pigeons de clients que des miettes qui ne couvrent pas même l’inflation.

Pour parler des SCPI. Les meilleures et les plus sûres offrent du 5 ou 6 % ? Mais que de frais à la souscription ! Et d’impôts à l’achat ! Par parenthèse ceux-ci sont bien moindres en Allemagne.
Mais quel conseiller annonce à son client qu’une fois payés la CSG et les impôts à la sortie il ne restera au mieux que 2% à l’investisseur ?

Nombreux sont ceux qui dénigrent Faivesta à tort ou à raison.C’est vrai que le système d’évaluation de la valeur vénale fait penser à la loterie organisée au profit des organisateurs de loterie.

Aucun ne dit la vérité sur les placements SCPI en France.
C’est vrai que les frais d’entrée de Fairvesta sont considérables.
Mais qui décortique vraiment les frais divers et variés et tout aussi considérables et durables des SCPI françaises ?

Quoiqu’il en soit à la lecture de tout le contenu de ce blog il faut être courageux pour investir sur Fairvesta. Hum ! C’est quoi cette affaire de Raélistes évoquée une seule fois ?

Ma contribution ne doit pas servir à décourager les investisseurs de SCPI françaises. Même les meilleures. Car j’y ai investi. Et s’il arrivait qu’elles fassent faillite je me demande bien vers qui je pourrais me retourner… Mais quand le bâtiment va, tout va !
Comme on dit…

Réifiant


Par : Benjamin CLAVEL

$
0
0

Bonjour,

votre message montre malheureusement que vous ne maitrisez pas totalement le fonctionnement des SCPI:

Pour parler des SCPI. Les meilleures et les plus sûres offrent du 5 ou 6 % ? Mais que de frais à la souscription ! Et d’impôts à l’achat ! Par parenthèse ceux-ci sont bien moindres en Allemagne.

Oui c’est bien entre 5 % et 6 % de revenus annuel, sans compter une éventuelle plus-value. Les frais à la souscription tournent en général entre 10 et 12 %, c’est donc moitié moins que chez Fairvesta.
De quel impôt à l’achat parlez vous pour les SCPI ??? Il n’y a rien à ajouter aux frais de souscriptions.

Mais quel conseiller annonce à son client qu’une fois payés la CSG et les impôts à la sortie il ne restera au mieux que 2% à l’investisseur ? –

Toute les simulations que je fais pour mes clients portent toujours sur un rendement net d’impôts et de prélèvements sociaux. C’est la moindre de choses.
Votre calcul est lui totalement faux. Il resterait « au mieux 2 % » ??? Vous voulez dire « au pire des cas et si on ne fait aucune optimisation fiscale. Si on part d’un rendement brut des SCPI de 5,27 % (c’est la moyenne du marché en 2012), un particulier imposé à 45 % (tranche marginale d’imposition la plus haute) et supportant des prélèvements sociaux à 15,5 % aurait alors un rendement net de 2,08 %. On arrive bien à votre taux de 2 %, mais:
-ce n’est pas un cas « au mieux », c’est plutôt un cas « au pire » puisque cela ne concerne que les particuliers imposés à 45 %
-cela implique que l’on n’a fait absolument aucune optimisation fiscale (pas de recours à l’assurance-vie, pas de crédit à déduire, pas de démembrement temporaire, …)
>>> sincèrement si vous rencontrez quelqu’un dans ce cas là alors dites lui vite de changer de conseiller financier ;-)

Ma contribution ne doit pas servir à décourager les investisseurs de SCPI françaises. Même les meilleures. Car j’y ai investi. Et s’il arrivait qu’elles fassent faillite je me demande bien vers qui je pourrais me retourner… Mais quand le bâtiment va, tout va !

Là encore parler de « faillite » d’une SCPI c’est ne pas avoir compris quelle est l’essence même d’une SCPI… Elle n’a pas de dette, quasiment pas de charges fixes, uniquement des actifs. Si la valeur du parc immobilier baisse alors la valeur des parts baisse. Si les loyers encaissés diminue alors les loyers distribués baissent. Donc oui une baisse de rendement et / ou une baisse de la valeur du capital est possible, mais parler d’une « faillite » me semble hors de propos.
Par quel mécanisme selon vous une SCPI pourrait-elle faire faillite ?
Auriez vous un exemple à me donner ?

Au final certes les SCPI ne sont pas un « produit miracle » et elles comportent certains défaut (pas de garantie de capital ni de revenu, liquidité non assurée, …) mais je crois que vous en avez une vision trop noire et surtout erronée.

Une lecture du livre blanc de l’aspim sur les SCPI serait sans doute une bonne idée pour vous aider à y voir plus clair:
http://www.aspim.fr/scpi/scpi-definition

Par : ALKA

$
0
0

Bonjour Mr Clavel.

Alors avez vous accepté l’invitation de Mr JeanDupeux ?

Par : Benjamin CLAVEL

$
0
0

Bien entendu j’ai rencontré M. Jeandupeux qui m’a présenté l’offre de sa société et qui a répondu à mes questions en tout transparence.

Toutefois mon avis sur le produit n’a pas changé: je ne le recommande pas à mes clients.

Par : Louis Marie CASTAING

$
0
0

Je comprends les réticences liées aux rendements en France car on a toujours dit performances élevées, risques élevés et c’est malheureusement ancré dans la tête des clients et de certains CGPI. Cependant les faits sont là et le concept Fairvesta fonctionne parfaitement. Les personnes qui n’y croient pas n’ont aucune obligation d’y investir.. A bientôt

Par : Benjamin CLAVEL

$
0
0

Bonjour,

donc selon vous on peut avoir un rendement élevé sans risque élevé ?

Ce n’est pas parce que pour le moment tout à bien fonctionné chez Fairvesta que leur solution d’investissement n’est pas risquée !! C’est toujours pareil: tant que tout va bien on l’impression qu’il n’y a aucun risque… et puis un jour…

Par : Louis Marie Castaing

$
0
0

Pensez vous que faire de l’investissement immobilier en France comporte un risque élevé? Je ne le crois pas. Je ne vois donc pas pourquoi cela serait différent en Allemagne alors que le marché y est beaucoup plus intéressant du fait d’absence de bulle immobilière. Cependant sur le marché français il est vrai qu’il faut aller chercher du risque pour trouver de la rentabilité car on n’a pas de produit qui sorte de l’ordinaire et c’est ce que propose Fairvesta. De plus les fonds Fairvesta représentent moins de 600 millions d’euros pour un marché de liquidations bancaires et ventes forcées en Allemagne qui lui avoisine les 12 milliards donc je pense que la marge est là pour un certain temps! A vous lire!

Par : Benjamin CLAVEL

$
0
0

Est-ce que je pense que l’immobilier en France est risqué ?? Bien sur que oui !!

Avez vous oublié la baisse des années 90 ? 40 % de baisse à Paris (pourtant un marché réputé « sur ») entre 1991 et 1996 ça me semble pas mal comme baisse ;-)
Les personnes qui ont acheté à Paris en 1991 ont du attendre 2002 pour que la valeur de leur bien revienne à leur prix d’achat.

Voir ce rapport, très intéressant:
http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/archipel/publications/bdf_bm/bdf_bm_2004/bdf_bm_129.pdf

Les gens ont la mémoire courte: comme l’immobilier d’habitation n’a cessé de grimper entre la fin des années 90 et la fin des années 2000 (presque) tout le monde a oublié que, oui, l’immobilier est un actif risqué. Et que oui les prix peuvent baisser, et même fortement.


Par : The One

$
0
0

Bonjour,
Je vois qu’il y a des gens qui n’ont pas une bonne opinion de Fairvesta. Est-ce que quelqu’un ici connait des clients de Fairvesta qui ont été abusé ? Il y a environ 6000 clients français chez Fairvesta. Donnez-nous donc le nom et les coordonnées de ces personnes que nous pourrons appeler. Il faudra vérifier qu’elles ont bien été clientes chez Fairvesta. Je veux des preuves concrètes de clients abusés.

Par : Benjamin CLAVEL

$
0
0

Bonjour The One,

deux points pour répondre à votre commentaire:

-sur le fait de connaitre des personnes « abusées »: je vous rappelle que les investisseurs sont tenus contractuellement au silence sous peine de devoir payer 25 000 € de pénalité. Donc même s’il y a des mécontents ils ne peuvent pas le faire savoir. Même chose s’ils sont contents d’ailleurs.

-sur la notion « d’abus »: la question pour moi n’est pas de savoir s’il y a des « abus » ou non de la part de Fairvesta mais plutôt de savoir si on croit ou non en leur modèle économique et en sa pérennité dans le temps. Vous connaissez mon avis sur le sujet.

Bonne fin de semaine

Par : The One

$
0
0

Je ne parle pas des pénalités.
Je reformule ma question: connaissez-vous des clients qui n’ont pas reçu leur argent à travers les produits mercatus ou maximus comme cela été prévu ? qui ont été trompé financièrement ?
J’imagine que la négativité présente sur cette page vient du fait qu’au moins une personne a rencontré un client trompé, n’est-ce pas ?

Par : Benjamin CLAVEL

$
0
0

Et pourquoi éluder volontairement la question des pénalités, qui est pour moi centrale ?

Pourriez vous vous présenter ? Etes vous un investisseur ? Un vendeur de Fairvesta ? Un salarié ?

Avez vous lu les articles publiés ces derniers mois par le journal Allemant Wiwo (WirtschaftsWoche) concernant Fairvesta ? Moi oui et sincèrement je vous le recommande (ils sont disponibles en ligne.

Par : Yves Daems

$
0
0

Je suis depuis 2007 investisseur chez Fairvesta en Allemagne, ainsi que ma mère, ma belle soeur, et une nièce à moi … donc, une bonne partie de la famille, et nous sommes hyper contents de ce placements. Nous n’avons jamais eu un meilleur placement que celui-ci. Des rendements qu sont effectivement ceux qui avaient été annoncés, nous sommes chaque année hyper contents de recevoir le rapport de gestion annuel et nos extraits de compte capital ( qui ne fait qu’augmenter sensiblement) …. Mr. Clavel, si vous connaissez un meilleur placement que Fairvesta, dites-le moi, je suis alors preneur tout de suite …. je suis très curieux des propositions que vous auriez à me faire, car vous vous profilez comme un spécialiste des placements. Quel est selon vous un meilleur placement dans l’économie réelle que celui offert par Fairvesta ? Je suis toute ouïe … je suis à l’écoute. -)

Par : Benjamin CLAVEL

$
0
0

Bonjour,

vous vous trompez de questions à mon sens:
-bien sur qu’il y a des clients satisfaits de Fairvesta, la question n’est pas là. La question pour moi est plutôt de savoir si ce modèle tiendra le coup à moyen / long terme. Je ne suis pas convaincu et je vous invite à lire les articles publiés par le WirtschaftsWoche en Allemagne. Bref les clients seront-ils toujours satisfaits dans 3 ou 5 ans quand ils voudront récupérer leur capital ? Je n’en suis pas sur, mais l’avenir nous le dira.
-la notion de « meilleur » placement est une aberration. Il convient de trouver quel est le placement le plus adapté à chaque situation personnelle. Le ou les placements les plus adaptés à votre situation et à votre profil ne sont surement pas les mêmes que ceux qui le seront pour votre voisin ou votre cousin.

Enfin une dernière remarque: investir chez Fairvesta n’est pas investir dans l’économie « réelle ». C’est acheter des parts dans des sociétés en commandite qui spéculent sur de l’immobilier (acheter de l’immobilier par cher dans le but de revendre plus cher ça s’appelle de la spéculation, pas de l’investissement). Je vous invite à relire la définition de « l’économie réelle », qui justement exclue la spéculation.

Bien cordialement,

Benjamin Clavel

Par : julien

$
0
0

Bonsoir,
je voudrais vous rencontrer car je ne peux vous communiquer ma fortune et je souhaite vraiment réinvestir autrement que dans l’immobilier mais avec de bon rendement j’ai déjà du 8 pour cent avec de l’immobilier et tout se passe bien mais je souhaite diversifie.
pouvez vous me joindre par mail pour que je puisse avoir votre téléphone et que nous puissions échanger.
merci


Par : alain

$
0
0

bonjour
merci pour votre analyse. Vos critères d’évaluation sont exactement les miens :
- coût d’entrée, de sortie,
- valorisation, fiscalité,
- disponibilité et liquidation du bien,
-  » lieu + langue + nationalité du régime juridique » de règlement des litiges
Merci pour votre avis qui me parait clair et objectif

Par : Benjamin CLAVEL

$
0
0

Nulle part, c’est justement ça le souci ;-)

Par : JUBA V

$
0
0

Quoi de neuf depuis octobre 2013
Résident à l’étranger

Par : Benjamin CLAVEL

$
0
0

Je ne comprends pas bien votre message… Que voulez vous savoir exactement ?

Par : JUBA V

$
0
0

Merci pour votre intérêt.
La question est simple
A/ Les derniers échanges sur ce blog datent d’octobre 2013.
Depuis 7 mois : plus aucun échange ? curieux, non ? d’ou le… «  QUOI DE NEUF « 
En un mot rien à rajouter ?
B/ Je suis sollicité pour rejoindre ce fond et recherchais donc de l’info supplémentaire avant de plonger.
C/ Non résident = Non imposable en France. Ca ne marche pas pour ce produit / J’ai eu la réponse ce matin. Il faut une résidence et la fiscalité resterait allemande… A suivre

Viewing all 74 articles
Browse latest View live